

LA BONNE SANTE D'UNE ORGANISATION EST INDISSOCIABLE DU DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DE SES MEMBRES.
A chaque instant, dans chaque service, votre organisation fonctionne en s'appuyant sur le potentiel de chacun des collaborateurs. C’est un moteur essentiel qui a besoin d’être entretenu et stimulé.
Au fil des décennies, dans tous les secteurs d'activité, il est observé une augmentation continue des risques psychosociaux. A l'origine : des tâches de plus en plus complexes, les exigences des clients et du marché, le travail toujours plus individualisé ou encore des temps de récupération réduits ou irréguliers. (source : INRS)
Il est indispensable de veiller à la bonne santé de tous. Il s'agit d'éviter : absentéisme, burn-out, turn-over élevé, conflits, erreurs à répétition, ...
Nous sommes convaincus de la nécessité de sensibiliser les responsables ainsi que les membres des équipes :
- à instaurer des temps de régulation affective pour maintenir une qualité relationnelle suffisante
- à développer chez chacun des compétences relationnelles de base (écouter, s'affirmer, apaiser un conflit, gérer ou participer activement à une réunion, ...)
- à gérer le stress, en agissant sur les facteurs déclenchant et permettant à chacun de prendre soin de soi
- à analyser des pratiques, en instaurant des temps collectifs, qui favorisent l'intégration de chaque membre et développe l'expertise collective